Les entreprises du groupe Natimpact

Le Coq Noir

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Ensemble cuisinons exotique, naturellement !

— Notre histoire

Installée à La Réunion depuis Richelieu puis plus tard à Madagascar, la famille des fondateurs a longtemps possédé des plantations de café et d’épices. En 1979, installés en Provence, ils souhaitent faire partager ces belles recettes en les conservant dans la tradition, de la façon la plus naturelle qui soit. Le mot d’ordre « la qualité et le produit d’abord ».

Aujourd’hui encore, dans nos ateliers, beaucoup de tâches sont effectuées à la main afin de respecter les recettes et la qualité des produits.

En novembre 2009, Alix et Joel Kautzmann, 2ème génération, reprennent l’affaire pour que perdure son savoir-faire familial, ses traditions et ses valeurs. Exigence, Authenticité, sincérité et éthique sont les maîtres mots. L’équipe de passionnés s’étoffe et continue à sélectionner des matières premières nobles, à créer des filières d’ingrédients bio françaises et à élaborer des recettes sans colorant, sans conservateur ni aucun additif.

En 2021, la Maison rejoint le groupe Natimpact, la première fédération de PME agroalimentaire bio, responsable et durable. Sa mission : contribuer à améliorer l’impact environnemental et sociétal de la chaine agroalimentaire française et favoriser la transition alimentaire, tout en maintenant les identités et univers propres à chaque PME la composant; Ce rapprochement permet à l’entreprise, dans une communauté de valeurs et de vision, de poursuivre sa forte croissance, d’investir et notamment de poursuivre sa création de filières françaises bio, relocalisées.

1979
Création par Claude et Frédérique Lacasse, à Aubignan
1992
Déménagement à L’Isle-sur-la-Sorgue
2009
Rachat par Alix (fille des fondateurs) et Joel Kautzmann
2010
Certification Bio. Création d’une gamme dédiée aux Réseaux spécialisés Bio «Le Voyage de Mamabé». Investissement dans un ERP 100% intégré.
2011
Création d’une gamme PAI. Lancement d’une offre 100% « sur mesure ». Création du laboratoire R&D.
2014
Certification ISO 22 000
2015
Travaux d’agrandissement + station d’épuration 100% phyto. Certification Label Lucie RSE ISO 26 000.
2018
Lancement de la gamme Le Coq Noir Bio. Organigramme libéré.
2019
Offre 100% Bio à nos marques
2020
Certification FSSC
2021
Rejoint le Groupe Natimpact. 50% des achats sont français et 20% européens.
2022
Travaux d’agrandissement de notre légumerie et de notre stockage.

Le Coq Noir, PME positive et inspirée, engagée sur son territoire et dans une démarche RSE, est actrice d’une économie durable, artisanale, favorisant l’économie circulaire et locale. Nous travaillons avec joie, savoir-faire, passion du métier, respect de la vie, de la santé et de la planète, à l’Isle-sur-la-Sorgue, en Vaucluse, autant que faire se peut, avec des fruits et légumes cueillis à juste maturité, une fois l’an en campagne.

— Savoir-faire

La recherche d’excellence et d’authenticité des recettes que nous proposons reste ancrée dans notre ADN et notre cuisine. Pour la 1ère génération, leurs enfants étaient leurs testeurs. Ils procédaient très méthodiquement et quand ils ne pouvaient plus différencier une sauce faite par papa à l’entreprise de celle faite par maman à la maison, c’était gagné ! Cette philosophie est restée.

Un suivi qualité

Nous sommes spécialistes de la conservation par Hurdle effect technology afin de transformer le moins possible nos ingrédients nobles et de garantir une optimalité des goûts et des apports nutritionnels de nos ingrédients et donc de nos recettes.

Nous cuisinons nos recettes à partir d’ingrédients d’origine naturelle, le plus souvent frais, sélectionnés avec soin, non ionisés, sans OGM (conformément à la réglementation des produits biologique), sans aucun additif (ni colorant, ni conservateur, ni agent de texture, ni exhausteur de goût, pour une liste d’ingrédients consommateurs sans « E »), sans matière grasse hydrogénée, sans huile de palme, sans arôme (artificiel ou «naturel»).

Le Coq Noir a depuis sa création mis la qualité et la sécurité des aliments au cœur de ses priorités, tout en prenant en compte les aspects environnementaux et sociétaux.

Compte tenu de la taille de notre société, tout salarié est une personne clé. Notre objectif est de constituer une chaîne solidaire de femmes et d’hommes, clé de voûte de la garantie d’une qualité de chaque instant, à tous les moments de fabrication, conformément aux valeurs de notre entreprise. Nous avons donc choisi d’axer la politique qualité sur le développement d’un système de management de la qualité et de la sécurité des aliments, sur sa mise en œuvre et sur l’amélioration continue de son efficacité.

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Certifications
  • Certification Agriculture Biologique depuis 2010, qui garantit des recettes naturelles dépourvus de produits chimiques de synthèse et d’OGM, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.
  • Certification ISO 22 000 depuis Mars 2015, qui garantit une haute qualité des produits tout en en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue.
  • Label PME+ depuis 2016, qui garantit des pratiques éthiques et responsables.
  • Certification FSSC 22 000 depuis 2020, qui garantit la sécurité alimentaire.
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— Nos Valeurs

AUDACE

  • Courage
  • Oser – Assumer – corriger
  • Remettre en question
  • Entreprendre, innover, produire

RESPECT

  • Ethique
  • Responsabilité
  • Solidarité
  • Authenticité
  • Sincérité
  • Confiance/transparence
  • Respecter les hommes, la planète, les produits travaillés, les clients, les fournisseurs

EXIGENCE

  • Performance
  • Efficience
  • Justesse
  • Chaque jour meilleur que la veille
  • Impossible n’est pas Coq Noir
— Notre engagement RSE

Depuis 40 ans, la maison familiale positive et libérée, cultive la passion du goût, de la qualité et des produits bons pour les papilles comme pour la santé, en s’inscrivant dans une démarche RSE.

RESPECT DES PERSONNES

L’entreprise est gérée en mode collaboratif et participatif avec un organigramme non plus en râteau mais en cercle de compétences avec des référents pour chaque service. Les salariés se voient associés à la stratégie de l’entreprise et sont intéressés au bénéfice de celle-ci. Nous entretenons un véritable esprit de famille au sein d’une équipe de 35 personnes, conviviale, efficace et solidaire.

La formation des salariés est un aspect très important pour l’entreprise, notamment dans un contexte de développement de l’activité et de nouvelles pratiques de production. La force d’une entreprise réside dans l’efficacité de ses gens. Former nos équipes pour aujourd’hui et pour demain est essentiel.

La promotion interne et l’amélioration de l’employabilité de nos salariés fait partie de la politique de l’entreprise. Nous nous engageons à limiter le recours au travail précaire (intérim, CDD) par l’utilisation de compétences issues d’un groupement d’employeur dans lequel les salariés sont en CDI.

Enfin, outre la mise en place d’un CSE, le dialogue social est permanent au sein de l’entreprise, et est facilité par les relations de proximité entretenues avec chacun des salariés.

RESPECT DE LA PLANÈTE

Depuis 40 ans, nous appliquons les gestes de l’éco-responsabilité :

  • Nos déchets (papiers, verres, métal, cartons) sont recyclés.
  • Nos papiers de bureaux sont broyés et ré-utilisés en emballage.
  • Nous tendons autant que possible vers une éco-conception de nos emballages et produits : nos étiquettes, nos courriers et matériels de communication sont imprimés sur papier recyclé ou FSC (papier issu d’une forêt gérée durablement).
  • Nos imprimeurs, tous agréés Imprim’vert, réduisent leur impact sur l’environnement. Nos produits sont proposés en pot de verre, 100 % recyclable. Nous évitons les suremballages. Seuls demeurent quelques emballages en bouteilles plastiques car leur usage « squeezer » a pour l’instant été préféré par nos clients. Mais ce sujet est en réflexion chez nous.
  • Nous sommes engagés dans un système d’amélioration continue afin de réduire nos impacts sur l’environnement.
  • Sensibilisation du personnel à la réduction de nos consommations d’eau, d’électricité et de gaz.
  • Nous suivons notre consommation d’énergie (gaz et électricité) et d’eau du réseau par des indicateurs et visant leur réduction.
RESPECT DES PRODUITS

Chaque nouveau produit fait l’objet d’un sourcing approfondi pour chacun de ses ingrédients (épices, fruits et légumes…). Nous garantissons un approvisionnement constant en variétés, provenances, terroirs, ainsi que la régularité du goût.

Les périodes de production de chaque recette sont programmées en tenant compte des dates optimales de récolte. Les matières premières sélectionnées sont ainsi cueillies mûres et naturellement colorées. Notre savoir-faire culinaire vient équilibrer les altérations naturelles de nos ingrédients liées aux variations climatiques, pour offrir à nos recettes des goûts constants.

Nous nous inspirons des astuces de grand-mère pour innover en fabrication et en conditionnement : les process créés respectent les produits et subliment les recettes, dans une stricte obéissance aux normes de qualité et de sécurité alimentaire.

Nous cuisinons à échelle humaine dans deux salles de fabrication artisanale, avec des modes de cuisson traditionnels, sans colorant, sans conservateur, sans agent de texture, sans arômes, bref, sans aucun additif…

À partir de notre connaissance des épices, de leurs vertus et de leurs accords, nous fabriquons nos propres mélanges, ajustés au goût européen et à notre sensibilité, afin de développer l’identité gustative unique de la gamme. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles épices et de nouvelles associations. Chaque composition joue finement sur le dosage, à l’exemple de nos curries qui peuvent contenir de 8 à 15 épices.

Nous maintenons et développons un outil de production, inscrit dans les standards de la fabrication alimentaire (certification HACCP, FSSC 22000, avec des systèmes de qualité, sécurité et traçabilité rigoureux).

La gestion des allergènes est l’exemple type de nos procédures strictes : nous demandons à nos fournisseurs des garanties sur les matières premières fournies. Nous planifions la production en fonction des allergènes : stockage différencié pour éviter les risques de contamination-croisée, nettoyage approfondi et spécifique après l’utilisation des allergènes déclarés dans notre atelier de production, utilisation de matériel dédié à la manipulation des allergènes.

— Nos filières directes

Nous avons concentré nos efforts pour créer des filières directes en origines garanties, afin de proposer, conformément à nos valeurs et à nos engagements, des agrumes Bio, incomparables en gout, pour le plus grand plaisir des gastronomes.

En quête de réduction de notre impact et de maitrise de la qualité, nous travaillons aujourd’hui principalement avec des produits français (sourcing : 50% français et 20% Europe), ce qui nous conduit à créer nos filières directes bio en France depuis 10 ans. C’est la happy world food by Le Coq Noir ! Après avoir établi une filière directe française de piment de Provence bio, nous continuons notre démarche de relocalisation avec la création d’une filière directe française de citronnelle fraiche bio.

Depuis 2019, après avoir convaincu un agriculteur de convertir une serre entière et un transformateur de couper, nettoyer, blanchir et surgeler la citronnelle, nous pouvons aujourd’hui vous présenter la 1ère filière complète de citronnelle française Bio transformée.

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